Une question ?

Contactez nous

Accéder à son compte Netocentre en quelques clics

 

Depuis de nombreuses années, la digitalisation et la numérisation entrent en scène. Ces concepts touchent actuellement presque tous les domaines d’activité, sans oublier le secteur de l’éducation. En fait, afin d’améliorer le système éducatif, le ministère de l’Éducation nationale de France a décidé de mettre en place l’ENT ou l’espace numérique de travail. Chaque région bénéficie de ce type de plateforme. Cela permet à tous les élèves de profiter des mêmes ressources. Dans ce contexte, le bureau virtuel destiné aux établissements se trouvant dans la région Centre-Val de Loire est Netocentre. Qu’est-ce que c’est ? Comment créer un compte Netocentre ? Pourquoi l’utiliser ? Lisez cet article pour en savoir plus sur l’espace numérique de travail Netocentre.

 

Netocentre, l’ENT de l’Académie Orléans-Tours

 

Netocentre est un bureau virtuel de l’Académie Orléans-Tours. Il a vu le jour en 2012 grâce à la collaboration de trois types d’organismes, à savoir :

  • le GIP RECIA ou Groupement d’intérêt public RECIA (Région Centre Interactive) ;
  • le Rectorat Orléans-Tours ;
  • la DRAAF ou la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

Le site Netocentre est un portail bien sécurisé. De ce fait, il est difficile pour les hackers informatiques de voler les données personnelles et les ressources qui se trouvent sur la plateforme.

 

Quel est l’objectif l’espace numérique de travail Netocentre ?

L’espace numérique de travail Netocentre est destiné aux établissements qui se trouvent dans la région Centre-Val de Loire. Il favorise la communication entre les élèves, les personnels administratifs, les éducateurs et les parents dans chaque établissement. Le Netocentre résout les inégalités des chances de réussite des élèves générés par un système éducatif vieillissant. Grâce à cette plateforme en ligne, tous les élèves ont accès aux mêmes ressources. Ils peuvent également voir leurs relevés de notes directement en ligne. De leur côté, les parents peuvent suivre en temps réel les emplois du temps, les notes et le taux d’absentéisme de leurs enfants. De plus, le système de messagerie permet à toutes les parties de communiquer en temps réel.

Sachez que les représentants légaux peuvent également accéder à la plateforme Netocentre. Toutefois, il existe quelques conditions à respecter pour cela. En fait, il faut que le représentant ou le tuteur reçoive un code de confirmation venant de l’établissement scolaire où l’enfant est rattaché. Dans le cas contraire, il doit faire une demande d’identifiant et de mot de passe auprès du responsable de l’établissement. 

 

Quelques chiffres à connaitre sur la plateforme de la région Centre-Val de Loire

Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, plus de 100 CFA et lycées utilisent l’espace numérique de travail Netocentre. Le site enregistre plus de 250 000 utilisateurs actifs durant les périodes éducatives. De plus, Netocentre a recensé près de 1,4 million de connexions durant ces derniers mois. Ces statistiques démontrent à quel point ce bureau virtuel est important dans le domaine éducatif. La majorité des étudiants et des parents sollicitent les services proposés par la plateforme en ligne. Il a été constaté que, depuis la mise en place de Netocentre, les résultats scolaires des établissements dans la région Centre-Val de Loire se sont améliorés (moyenne générale de chaque classe, les notes journalières et le taux d’assiduité des élèves).

 

Les mises à jour

À fil des ans, la plateforme en ligne Netocentre reçoit de nombreuses mises à jour (ajout de fonctionnalités, changement de l’interface, etc.). Toutefois, le plus grand changement est son transfert vers « Educonnect ». Ce site regroupe tous les ENT de chaque région. Educonnect est plus intuitif que n’importe quel bureau virtuel. De plus, il dispose de nombreuses fonctionnalités, à savoir :

  • ajouter des favoris ;
  • consulter les favoris ;
  • choisir son propre avatar ;
  • avoir accès aux outils pédagogiques, aux outils de communication et aux outils de vie scolaire ;
  • changement d’établissement courant (pour ceux qui exercent dans de nombreux établissements scolaires).

En fait, toutes les informations, les renseignements et les cours dans la région Centre sont disponibles sur Educonnect. Vous pouvez accéder à ces données en quelques clics seulement.

 

Comment créer son compte Netocentre ?

 

Pour accéder aux informations disponibles sur la plateforme en ligne, vous devez obligatoirement créer un compte Netocentre. Pour commencer, ouvrez votre navigateur Web. Sachez que Netocentre est compatible avec tous les navigateurs Web, que ce soit :

  • Mozilla Firefox ;
  • Google Chrome ;
  • Opera ;
  • Microsoft Edge ;
  • Safari ;
  • Vivaldi ;
  • Brave Browser ;
  • Waterfox, etc.

Ensuite, tapez netocentre.fr sur la barre de recherche pour accéder au site officiel du bureau virtuel. Une fois arrivée sur la page d’accueil, vous trouvez trois options, à savoir :

  • ENT CFA ;
  • ENT Lycées ;
  • ENT Collèges de Touraine.

Choisissez l’option qui vous convient. Ensuite, on vous demande de sélectionner votre profil. Les choix disponibles sont :

  • élève ou parent via Educonnect ;
  • élève ou parent de l’enseignement agricole ;
  • personnel de l’éducation nationale ;
  • personnel de l’enseignement agricole ;
  • autres publics.

Dans ce cas, appuyez sur le bouton « élève ou parent via Educonnect ». Après, vous serez amené sur la page de connexion de Netocentre. Vous devez entrer votre identifiant et votre mot de passe provisoire. Respectez bien les caractères majuscules et minuscules pour qu’il n’y ait pas d’erreur. Ensuite, acceptez les conditions d’utilisation et cliquez sur « Activer mon compte ». Après, Netocentre vous envoie un courriel de confirmation d’activation de compte.

 

Qui peut créer un espace sur Netocentre ?

 

L’espace numérique de travail Netocentre est spécialement destiné aux élèves, aux parents, aux professeurs et aux personnels administratifs des établissements dans la région Centre-Val de Loire.

 

Comment se connecter à son compte Netocentre ?

 

Première connexion

Après avoir activé votre compte, vous pouvez vous connecter pour la première fois sur la plateforme en ligne Netocentre. Pour ce faire, accédez au lien lycees.netocentre.fr. Puis, renseignez votre identifiant et votre mot de passe.

 

Mot de passe perdu

Si vous avez oublié votre mot de passe, rendez sur la page de connexion de Netocentre. Ensuite, appuyez sur le lien « Mot de passe oublié » qui se trouve en bas du bouton « se connecter ». Après, vous serez amené vers la page de récupération de mot de passe où vous devez fournir quelques informations comme :

  • votre profil (parent, élève, enseignant, personnel non enseignant éducation nationale, personnel non enseignant établissement, personnel non enseignant collectivité locale, entreprise, tuteur) ;
  • votre identifiant ENT (si vous l’avez perdu, cochez la case « j’ai également perdu mon identifiant ENT) ;
  • votre adresse électronique (cochez la case en dessous si vous ne l’avez pas renseigné lors de l’activation de votre compte).

Après ce processus, Netocentre vous envoie par email votre nouveau mot de passe. Toutefois, si vous n’avez pas renseigné votre adresse électronique, vous devez le récupérer auprès du responsable dans votre établissement.

 

Les avantages de la plateforme Netocentre

 

Voici les avantages d’utiliser la plateforme éducative Netocentre :

 

Amélioration de la communication

À l’ère de la révolution numérique, les outils de communications comme Netocentre sont devenus indispensables. Ils facilitent les échanges entre les différents acteurs de l’éducation (élève, parent, tuteur et professeur). Avant la création de l’espace numérique de travail, les parents et les professeurs devaient écrire dans les carnets de correspondance pour échanger des informations. Grâce à Netocentre, ils peuvent se communiquer via la messagerie de la plateforme.

 

Un espace numérique de travail compatible aux structures

Sur la plateforme en ligne, le mode de connexion et l’affichage sont standardisés. Les structures disponibles sur Netocentre sont uniques et répondent à des besoins spécifiques. C’est pour cette raison que vous devez choisir entre les trois options lycée, collège ou CFA à la page d’accueil.

 

Des tutoriels en ligne

Le bureau virtuel Netocentre est très intuitif. Toutefois, si vous avez du mal à naviguer sur la plateforme en ligne, vous pouvez regarder des tutoriels en vidéo. Vous y trouverez comment utiliser les outils de communication, les outils de vie pédagogique et scolaire.

 

Les différents modes de connexion

 

Pour accéder à Netocentre, vous pouvez vous connecter via le Web ou via votre appareil mobile. Pour la deuxième option, vous devez télécharger l’application Pronote. Elle est disponible gratuitement sur Google Play ou sur Play Store. Pour l’utiliser, connectez-vous d’abord sur votre espace personnel depuis le Web. Ensuite, scannez le code QR qui se trouve dans la rubrique « Vie scolaire » avec votre appareil mobile.

 

Quels établissements utilisent Netocentre ?

 

Le Netocentre est destiné à tous les établissements scolaires dans la région Centre-Val de Loire. D’ailleurs, plus de 100 écoles l’utilisent à présent. Par exemple :

  • le lycée Marceau ;
  • le lycée Descartes ;
  • le lycée Voltaire ;
  • le lycée professionnel Jean Lurçat, etc.

 

FAQ

 

Comment se présente la page d’accueil après connexion à l’ENT ?

L’interface de Netocentre dispose de nombreuses rubriques comme les cours, les notes, les ressources, les actus, etc. Ainsi, vous pouvez trouver facilement les informations dont vous avez besoin.

 

Comment modifier ou ajouter des favoris ?

Pour ce faire, il suffit de cocher ou de décocher la petite étoile qui se trouve au haut de l’icône.

 

Comment changer son avatar utilisateur ?

Si vous voulez changer d’avatar, accédez à « Mon compte ENT ». Ensuite, cliquez sur l’icône avatar et choisissez le modèle qui vous plaît.

 

Tags :

Partager par  :

Articles récents

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez vous à notre bulletin d’information pour avoir de nos nouvelles