Une question ?

Contactez nous

Connexion fibre optique : quels sont ses atouts ?

Connexion fibre optique : quels sont ses atouts ?

Sommaire

Alors que le déploiement de la fibre optique a débuté en 2010 en France, nous sommes de plus en plus nombreux chaque année à pouvoir en bénéficier. Et pour ce début 2023, nous avons même dépassé les 80% de foyers éligibles, ce qui est plutôt une bonne nouvelle lorsqu’on veut pouvoir se connecter à internet sans concession. Dans cet article, nous allons vous citer quelques atouts de la fibre optique afin que cela vous donne envie de sauter le pas !

Des débits largement supérieurs à l’ADSL, que ce soit montant ou descendant

On ne va pas se mentir : si la connexion par fibre optique attire autant de monde aujourd’hui, c’est parce qu’elle promet des débits encore jamais vus avec l’ADSL. Rappelons que ce dernier permettait d’atteindre jusqu’à 30 Mb/s (même si on était plutôt autour de 10 Mb/s en réalité) alors qu’avec la fibre, vous pouvez espérer jusqu’à 5 Gb/s. C’est donc plus de 100 fois plus rapide, même si cela dépendra également de votre zone de résidence et de l’offre que vous choisirez. Pour information, ce site internet présentant la fibre vous permet de trouver votre offre assez aisément.

Une fiabilité accrue et une plus grande stabilité

Sans maîtrise, la puissance n’est rien. Heureusement, la fibre ne promet pas uniquement des débits plus rapides : ceux-ci sont beaucoup plus stables dans le temps que l’ADSL avec des coupures qui deviennent très rares. Si vous jouez en ligne par exemple, vous ne risquez donc pas d’être gêné en plein milieu d’une partie, ce qui peut être très agaçant et handicapant.

De plus, avec la connexion par fibre optique, il n’est pas possible qu’il y ait une fuite de signal. C’est pourquoi en termes de sécurité, on est une nouvelle fois un cran au-dessus de l’ADSL. Cela ne devrait bien sûr pas vous empêcher d’être prudent lorsque vous naviguez sur le Web !

Tags :

Partager par  :

Articles récents

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez vous à notre bulletin d’information pour avoir de nos nouvelles