Une question ?

Contactez nous

Dropbox Paper: le nouvel outil d’édition collaboratif

Sommaire

Dropbox Paper est la toute dernière initiative de Dropbox afin de diversifier davantage son service de stockage et de synchronisation de données dans le Cloud.

Après le succès mitigé des photos synchronisées de iOS vers Carrousel, voilà que Dropbox s’essaye maintenant à l’écriture en ligne, et ce, sans même avoir à recourir au format Markdown!

Disponible pour l’instant uniquement sur invitation, Mac Aficionados a pu tester ce service qui, s’il ne révolutionne pas le noob factory daytona genre, pourrait s’imposer comme une sérieuse alternative à Evernote et à Facebook Notes dont il reprend d’ailleurs quelques très bonnes idées à son profit.

Dropbox Paper un outil d’édition collaboratif et complet

Le service de stockage de données Dropbox permet depuis ses débuts de partager des dossiers communs dans lesquels viennent se glisser une multitude de fichiers que l’on partage avec ses pairs ou des membres de son équipe en entreprise.

Avec Dropbox Paper, c’est un nouveau cap qui vient d’être franchi dans l’édition en ligne et le partage de document synchronisés.

Cet outil est, dit-on, conçu pour aider les équipes à travailler ensemble.

Une fois l’invitation de Dropbox Paper acceptée, on est invité à ajouter gratuitement des membres d’une équipe qui pourront modifier ensemble des fichiers, tout comme on peut le faire avec la suite Microsoft Office.

Dropbox Paper est un service actuellement look at this website proposé en phase Beta uniquement en anglais et accessible via Internet.

Il y a fort à parier que si l’expérience est concluante, Dropbox Paper sera décliné en version iOS et Android.

Dropbox Paper se présente comme une interface vierge où chacun pourra à sa guise partager des documents de qualité en leur apportant tout le soin nécessaire grâce à une palette d’outils d’édition fort complète mais surtout agréable à utiliser.

Dropbox Paper met vos notes en forme

Avec Dropbox Paper, on peut mettre en forme toutes sortes de notes destinées à divers usages : que l’on souhaite partager un événement en particulier ou un document de travail, Dropbox Paper met à notre disposition les outils de mise en forme classique que l’on retrouve sur un blog ou dans une application comme Word ou dans Facebook Notes.

On peut formater du texte à notre guise pour créer également des listes de tâches à exécuter en équipe, partager des photos de vacances, ou encore travailler à plusieurs sur des tableaux.

Les points formes, paragraphes formatés ou les séparateurs sont de la partie afin de rendre l’édition en ligne la plus complète possible.

Plutôt que d’avoir à apprendre le langage complexe du formatage Markdown, on se contente des traditionnels raccourcis de clavier (en anglais):

Commande + B

(b pour bold) pour la mise en forme en gras ou

Commande + I

pour la mise en forme en italique

Mieux encore, si l’on souhaite formater encore plus simplement du texte, il suffit de le sélectionner pour faire apparaître en surbrillance les options additionnelles.

Dropbox Paper a ceci d’intéressant qu’il est possible de naviguer à travers la structure d’un document qu’on modifie en faisant appel à l’icône qui symbolise les paragraphes, juste à côté du titre de vos documents.

On peut ainsi corriger plus rapidement certains aspects d’un texte en prenant soin de respecter la structure.

Chaque fois que l’on souhaite insérer du contenu additionnel, un symbole + en surbrillance apparaît et nous permet de choisir une palette additionnelle d’outils. Ceux-ci vont de l’insertion de lien Dropbox –on peut ainsi indexer un fichier ou un dossier à un article qu’on retrouvera en cliquant directement sur le lien- à la création de notes sous formes de listes à cocher.

Autre point intéressant, on peut également zoomer sur certains contenus spécifiques, notamment les images qui se lancent en mode diaporama classique de Dropbox.

Avec Dropbox Paper, on peut aussi ajouter des tableaux ou mieux encore, égayer le contenu des notes à l’aide des émojis et des stickers animés conçus avec grand soin !

Dropbox Paper prend en charge émojis et stickers animés

À l’instar de Facebook et de ses émojis, Dropbox Paper intègre également la prise en charge des émojis tandis qu’une fonctionnalité inédite fait son apparition : les stickers animés.

Ces derniers apparaissent au moment d’ajouter, tout comme dans Word 2016 des commentaires aux notes, histoire de permettre aux collaborateurs de s’y retrouver.

On vise ainsi à attirer l’attention du lecteur sur tout ou partie du document.

On peut tout aussi bien intégrer le traditionnel @ de Twitter suivi du nom ou de l’adresse email d’un correspondant, ce qui aura pour effet de le référencer dans le document.

Chaque fois qu’un ajout est fait, le nom de l’auteur apparaît à côté du document ainsi modifié.

Une fois votre mise en forme achevée, vous pouvez partager le tout grâce au bouton Share qui figure dans le coin droit en haut du document pour le faire parvenir à vos collègues.

Les personnes qui ont accès direct au lien du document seront en mesure de le modifier.

Une version premium pour dropbox Paper?

Difficile de dire pour l’instant si Dropbox Paper rencontrera le succès et surtout, quelle formule sera proposée une fois le service officialisé.

Tags :

Partager par  :

Articles récents

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez vous à notre bulletin d’information pour avoir de nos nouvelles