Une question ?

Contactez nous

ENT Oise, un autre réseau social dédié aux élèves de l’Oise

Que vous soyez un élève, un parent d’élève ou un professeur appartenant à la communauté de l’Oise, vous pouvez participer aux activités pédagogiques, de n’importe où et n’importe quand, grâce à la plateforme éducative et collaborative ENT Oise.

ENT Oise qu’est-ce que c’est ?

ENTOise, le réseau social dédié aux élèves de l’Oise , permet à leurs parents et professeurs de se tenir informés de leur éducation.

La plateforme ENT

L’ENT ou Espace Numérique de Travail est une plateforme qui intègre un ensemble de services numériques, mis à la disposition de tous les acteurs de l’éducation au sein des établissements scolaires.

A partir d’un point d’entrée unifié, il permet à chaque utilisateur d’accéder à des contenus numériques. Il offre un espace de collaboration et d’échange entre les élèves, leurs parents et les enseignants.

La plateforme ENTOise

Depuis la mise en place du télétravail, le Ministère de l’Education Nationale Française incite les différents acteurs de l’éducation à s’initier à la digitalisation des services à l’enseignement, d’où la mise en place d’espaces numériques de travail dans les régions françaises.

Le département de l’Oise fait également partie des régions bénéficiaires de cette plateforme.

L’ENTOise est donc une plateforme éducative et collaborative lancée pour les enseignants, les élèves et les parents d’élèves qui interagissent au sein des établissements scolaires de l’Oise.

Dans l’optique de développer l’environnement pédagogique des élèves et afin d’assurer le suivi éducatif de chacun, la création de cette plateforme permettra à chaque élève de s’investir dans le travail, qu’il soit chez lui ou en classe.

Reprenant le même principe de fonctionnement des réseaux sociaux, la plateforme sécurisée ENToise vise à faciliter les échanges entre la communauté éducative du département, dans un cadre éducatif. Elle est personnalisable et inclut diverses applications dont le contenu varie en fonction du statut de l’utilisateur (parent, élève, corps enseignant, personnel d’une collectivité, …)

Qu’apporte cette plateforme pour les élèves ?

La plateforme ENToise est conçue pour permettre à l’élève de développer tous les facteurs liés à son éducation (concentration, évolution intellectuelle, …), d’une manière plus révolutionnaire et plus attractive.

Une communication spontanée

Elle permet à l’élèved’interagir avec ses enseignants via des foires aux questions ou des échanges éducatifs. De plus, les parents peuvent faire un suivi ponctuel de l’éducation de leurs enfants en ayant accès à leurs notes, leurs cahiers de textes, leurs emplois du temps et les évaluations des enseignants.

Les cours de la journée et du lendemain ainsi que la liste des cours et des devoirs à venir peuvent être visionnés globalement à l’ouverture de la plateforme.

Un menu sur la plage horaire est également mis à disposition pour consulter l’emploi du temps de la semaine avec les détails de chaque cours.

Des applications diverses

En effet, toutes les ressources pédagogiques que les enseignants ont conçues pour l’année scolaire y sont accessibles. Vous êtes notifié en temps réel de toutes les nouveautés concernant la vie scolaire de votre collège.

Grâce à cet espace numérique, l’élève bénéficie d’un large panel de services numériques et diverses applications pédagogiques, tels que :

  • des espaces de stockage dédiés aux devoirs ;
  • un espace spécialisé pour la vie scolaire (des actualités sur les établissements scolaires de la région, l’intégration de nouveaux enseignants, l’utilisation de nouveaux outils de travail, …) ;
  • des supports numériques contenant des manuels et d’autres ressources (médiathèque, dictionnaire, reportages, visioconférences, …)

La plateforme ENToise peut facilement s’utiliser sur ordinateur ou sur une tablette, en accédant au site internet ou depuis un appareil mobile. Pour cela, il vous suffit de télécharger l’application qui vous donnera directement accès à votre compte.

Les avantages de ENT Oise pour les professeurs

Comme pour les élèves, l’ENToise présente également d’énormes avantages pour les professeurs.

Des échanges avec les concernés

Les professeurs pourront communiquer directement avec leurs étudiants, si besoin, peu importe l’endroit et le moment. A cet effet, ils pourront faire un suivi personnalisé de l’évolution de chacun.

Afin de donner aux parents l’opportunité de s’investir davantage dans l’éducation de leurs enfants, l’enseignant pourra les contacter pour discuter de n’importe quel sujet concernant l’éducation de leurs enfants.

Le partage des activités

Divers menus de l’application permettent de partager des cours et des exercices pratiques en ligne pour aider l’élève à persévérer.

La liste des autres ENT en France

Afin d’assurer la continuité et l’évolution de l’éducation nationale, les régions de France, en compagnie du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse s’engagent à perfectionner les outils pédagogiques, notamment les espaces numériques de travail pour soutenir les principaux acteurs de l’éducation.

Les régions françaises qui disposent d’un ENT sont :

  • l’ Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • la Bourgogne-Franche-Comté ;
  • la Bretagne (ENT Toutatice) ;
  • le Centre-Val de Loire (ENT’Centre) ;
  • le Grand Est ;
  • le Haut de France (ENT HDF) ;
  • l’île de France (ENT francilien) ;
  • la Martinique ;
  • la Normandie (ENT East-Learning) ;
  • la Nouvelle-Aquitaine ;
  • l’Occitanie ;
  • les pays de la Loire ;
  • le Sud.
Tags :

Partager par  :

Articles récents

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez vous à notre bulletin d’information pour avoir de nos nouvelles