Une question ?

Contactez nous

Les 5 tendances du content marketing pour 2022

Sommaire

Depuis quelques années, le content marketing devient l’un des éléments principaux de la stratégie webmarketing. Tout passe par le contenu, que ce soit pour attirer, pour fidéliser, pour convaincre ou pour communiquer. Cette année, c’est encore le cas. Peu importe le support digital utilisé, le marketing de contenu tient une place importante.

Les trois premières tendances du content marketing

L’expérience client

En web-marketing, l’expérience client est importante pour la notoriété. Tout comme le design, le content marketing permet la fidélisation des clients et d’attirer les prospects. Les contenus pertinents et qui intéressent les lecteurs leur permettent de rester sur le site, de s’y intéresser, mais surtout de revenir. Le style rédactionnel est donc une bonne stratégie à forte valeur ajoutée. Ici, tous les contenus sont à considérer : article de blog, contenu média, description de produits, contenus informatifs sur les pages principales, etc. L’expérience client par le contenu passe par des essais, car tous vos clients ne sont pas les mêmes. Il vous faut donc trouver le juste milieu. Adopter le ton idéal pour capter l’attention de vos visiteurs et de les inciter à répondre à vos attentes.

Le marketing local

Tout comme le référencement local pour cibler le prospect de proximité, le contenu efficace de cette année l’est aussi. Comment faire un contenu web local ?

  • Utiliser des mots-clés locaux en utilisant le nom d’une ville, d’un quartier, de la région ou encore en utilisant des expressions locales.
  • En mettant en avant l’image de marque locale avec un contenu purement de la région.
  • En surfant sur la tendance locale : produits utilisés, les manières de les utiliser, etc.

Le référencement du content marketing

Le SEO est obligatoire, peu importe les stratégies adoptées par les marketeurs. Tout ce qui tourne autour du marketing digital tourne forcément autour du référencement y compris le contenu marketing. Pour le seo du contenu, il faut des stratégies comme Google MyBusiness, des mots-clés géolocalisés, une rédaction web focus sur les cibles, du brand content, des contenus diversifiés, etc.

Les 2 autres à ne pas négliger

Sur le long terme, le contenu marketing a fait ses preuves que ce soit en webmarketing, en marketing traditionnel ou avec le marketing-alternatif. Et les tendances évoluent.

Les influenceurs

Il y a eu un temps où les influenceurs étaient très sollicités. Mais avec trop d’influenceurs sur le marché a presque tué leur engagement. Mais depuis l’année dernière et cette année encore, le marketing d’influence gagne du terrain. Cette stratégie fonctionne tant pour le b2b que le b2c et plus particulièrement pour l’e-commerce. En ce qui concerne le contenu pour celui-ci, il faut toujours respecter votre ton éditorial. Certes les influenceurs ont leur manière de communiquer avec leur communauté sur le social média, mais il ne faut pas perdre la vôtre. Les influenceurs sont surtout pour acquérir de nouveaux cibles plutôt que de fidéliser. Ceci étant dit, le choix de l’influenceur qui convient le mieux avec votre marque peut être difficile et à ne pas prendre à la légère.

Les réseaux sociaux

C’est la tendance digitale pour toutes les entreprises, grandes, moyennes ou petites. La présence sur les réseaux ne suffit plus. Il faut derrière mettre en place des stratégies bien rodées. Il vous faut un community manager, un trafic manager, un rédacteur ou copywriter. Toute une équipe, car la concurrence est difficile, mais surtout obtenir des engagements durables et à long terme l’est aussi. Vos contenus sur les réseaux sociaux doivent être irréprochables :

  • Respectant votre charte éditoriale selon vos cibles
  • Avec des contenus médias qui suscitent l’intérêt : images, gif, vidéos
  • Avec des contenus textuels utilisant des méthodes de rédaction de copywriting évoquant la problématique, l’intrigue et la solution
  • Avec des émojis et émoticônes toujours plus engageants
  • Avec des hashtag tendance, mais aussi personnalisés

 

 

Tags :

Partager par  :

Articles récents

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez vous à notre bulletin d’information pour avoir de nos nouvelles