Une question ?

Contactez nous

Aider les enseignants et les administrateurs à voir la valeur des technologies éducatives

Qu’il s’agisse d’améliorer les résultats de l’apprentissage ou de démontrer l’utilité concrète des technologies de l’information et de la communication dans les tâches quotidiennes, voici comment vous pouvez aider les enseignants et les administrateurs à comprendre la valeur de ces technologies.

De l’amélioration des résultats d’apprentissage à la démonstration d’une utilité concrète dans les tâches quotidiennes, voici quelques éléments qui aident les enseignants et les administrateurs à voir la valeur de l’edtech :

 

Aligner les objectifs et résoudre les problèmes

Du moment que les solutions edtech de votre école résolvent efficacement leurs problèmes, il est difficile pour les enseignants de ne pas voir leur valeur. Cependant, cela devient parfois une situation dans laquelle nous ne pouvons pas voir la forêt pour les arbres. C’est parce que le changement venant du haut vers le bas signifie que, souvent, les enseignants se voient présenter des outils sans avoir été consultés au préalable et sans apprendre à les utiliser au maximum de leur potentiel.

Une stratégie qui provient de la contribution des enseignants par le biais de pilotes d’essai et d’un retour d’information constant est plus précieuse, car elle leur donne un sentiment d’appropriation. L’appropriation conduit à se sentir responsable du processus de transformation numérique au lieu de résister au changement. L’objectif primordial est de voir les enseignants et les administrateurs comme des bénéficiaires de l’apprentissage en ligne, ce qui se résume vraiment à écouter ce qu’ils ont à dire.

 

Montrer l’utilité dans les tâches quotidiennes

La personne en charge de la gestion du changement doit se faire une idée de la résistance des gens au changement, car certaines écoles y font mieux face que d’autres. Si la culture n’est pas si ouverte à la mise en œuvre de nouvelles choses, la pire chose à faire est d’ignorer les critiques. Cherchez plutôt à savoir pourquoi ils sont si méfiants à l’égard du changement. Peut-être leur a-t-on promis de nouveaux outils brillants dans le passé, pour finalement découvrir qu’ils n’étaient pas si géniaux que cela.

Certains perçoivent la technologie comme une sorte de remplacement des éducateurs, ce qui est en fait faux. Avec l’edtech, le rôle d’un enseignant ou d’un administrateur s’avère encore plus important. Faites bien comprendre qu’ils ne sont pas remplacés : c’est l’ancienne technologie qui l’est.

Tags :

Partager par  :

Articles récents

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez vous à notre bulletin d’information pour avoir de nos nouvelles