Une question ?

Contactez nous

Comment réparer un appareil photo ?

Sommaire

Que vous soyez un professionnel ou un simple passionné de la photographie, vous avez déjà sans doute ressenti la frustration causée par une capture d’image ratée. Cela est généralement dû à un dysfonctionnement de l’appareil photo. Vous verrez dans cet article les pannes courantes de ce dispositif ainsi que les conseils à suivre pour y remédier.

Comment fonctionne un appareil photo ?

Avant tout chose, il convient d’expliquer le mode de fonctionnement d’un appareil photo. Certains modèles utilisent une pellicule pour enregistrer les images. Toutefois, les dispositifs récents arborent une puce informatique. Pour ces derniers, les données d’image peuvent être transférées sur une carte mémoire amovible. Par conséquent, vous avez la possibilité de stocker, de visualiser, d’améliorer ou de modifier les photos à partir d’un ordinateur. En cas de problème, vous pouvez tenter de le résoudre en vous référant au manuel d’utilisation. Toutefois, s’il y a un dysfonctionnement plus grave, il est conseillé de faire réparer un appareil photo avec jesuisreparateur.fr.

Réparation appareil photo : quelles sont les pannes classiques ?

Pour pouvoir réparer votre appareil photo, vous devez tout d’abord identifier la source du problème. Les pannes les plus courantes sont :

L’appareil photo n’arrive pas à identifier la carte mémoire

La non-reconnaissance de la carte mémoire est le problème le plus courant que vous êtes susceptible de rencontrer avec votre appareil photo. Il existe de nombreuses raisons pouvant engendrer ce mal fonctionnement, à savoir :

  • la carte mémoire n’est pas compatible avec l’appareil photo. Certains modèles utilisent une carte SD, alors que d’autres fonctionnent avec une carte XD ou CF. Par conséquent, lisez le manuel pour identifier celui qui est adapté à votre appareil ;
  • la carte mémoire est corrompue : si c’est le cas, vous n’avez pas d’autre choix que d’acheter une nouvelle carte. Toutefois, si c’est le capteur de l’appareil photo qui ne fonctionne pas, il est conseillé de vous rendre dans un centre de réparation. Pour le savoir, retirez votre carte mémoire, puis remplacez-la avec une autre. Si cette dernière fonctionne bien, alors vous saurez que c’est le capteur qui est abîmé ;
  • la carte mémoire est pleine : il n’y a plus assez d’espace pour stocker les images. Pour résoudre le problème, il suffit de placer vos données dans votre ordinateur.

L’appareil photo affiche une erreur de protection en écriture

Vous avez tenté de copier ou de supprimer des photos qui se trouvent dans votre carte mémoire, puis vous avez reçu un message disant qu’elles sont protégées en écriture ? Pas de panique, il existe une solution pour contourner ce problème. Pour procéder, vous devez tout d’abord vérifier si les images sont en lecture seule ou protégées en lecture. Si c’est le cas, il suffit de supprimer les caractéristiques. Il se peut également que vos fichiers soient attaqués par un virus, probablement un cheval de Troie. Il faut alors utiliser un antivirus.

Carte mémoire non formatée

Si votre appareil affiche que votre carte mémoire est non formatée, c’est que son système de fichiers est passé en RAW. Ce dysfonctionnement indique que votre carte mémoire est endommagée. Par conséquent, vous devez la changer. Si vous n’avez pas encore sauvegardé vos photos et vidéos, vous pouvez toujours essayer de les récupérer en utilisant un logiciel spécifique.

Erreur de la batterie

Ce problème est assez courant pour les appareils photo. Pour y remédier, assurez-vous que le dispositif soit complètement chargé avant de l’enlever. N’oubliez pas de vérifier le voyant du chargeur pour garantir qu’il fonctionne très bien. Veillez à ce que le contact de votre batterie soit toujours propre. Pour le nettoyer, utilisez un chiffon sec ou une bombe d’air comprimé.

Erreur de logiciel

Si votre appareil photo ne peut pas prendre en charge la dernière version du logiciel, vous devez effectuer une mise à jour du micrologiciel.

La distorsion de l’objectif

Il existe différents types de distorsions, à savoir :

  • en barillet : les lignes droites de l’image sont bombées vers l’extérieur. Ce problème est très courant pour les objectifs grand-angles ;
  • de coussin : c’est le contraire de la distorsion en barillet. En fait, les lignes sont bombées vers l’intérieur ;
  • vignettage : les coins de l’image sont plus sombres. C’est dû à la mauvaise conception de l’objectif. Ce dernier encombre le capteur ;
  • aberration chromatique : la convergence des différentes longueurs d’onde ne se fait pas sur le même point. Cela entraîne l’apparition d’une frange sur le bord de certaines images (dans les zones lumineuses).

Tags :

Partager par  :

Articles récents

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez vous à notre bulletin d’information pour avoir de nos nouvelles